Le ministre de l’Éducation nationale veut officialiser aujourd'hui une augmentation du nombre d’élèves en échec scolaire réorientés vers des formations professionnelles. Le lycée professionnel Le Corbusier à Illkirch (Bas-Rhin) expérimente un système d'accompagnement qui a diminué le décrochage de moitié. Sans moyen supplémentaire.
Spécialisé dans les métiers du bâtiment, le lycée propose à chaque élève un entretien individuel en début d'année avec deux professeurs. Une démarche qui surprend, mais agréablement, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un entretien pour trier, mais pour mieux orienter.
"On a montré qu'on s'intéressait à eux. Et ça c'est quelque chose qui semble assez nouveau pour beaucoup d'entre eux. Ils étaient je pense souvent un peu laissés de côté au collège. Nous on s'en est occupé de manière individuelle et ça c'est nouveau pour eux", souligne Pierre Hornecker, professeur de génie civil.
Autre innovation : les élèves disposent de cinq semaines en début d'année pour faire le tour de tous les métiers du bâtiment, pour changer de branche si nécessaire. "Au début, j'étais en carreleur et en visitant le sanitaire j'ai vu que ça m'intéressait et je suis venu en sanitaire", témoigne Alain, 15 ans.
Et cela marche. Les élèves sont remotivés. "On n'imaginait pas au départ l'impact du dispositif", affirme le proviseur de l'établissement. "C'est le regard qu'on pose sur un jeune à un moment qui a beaucoup souffert dans le système. L'élève a le sentiment d'être chois, d'être entendu et l'impact est énorme, c'est à dire qu'on diminue le décrochage par deux et sur l'absentéisme on diminue de plusieurs points".
Autre effet positif, plus inattendu : les incivilités sont en chute libre.
L'an dernier 20.000 élèves sont passés du système scolaire en formation, un chiffre que Vincent Peillon veut faire passer à 25.000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte