1. Accueil
  2. Actu
  3. Ukraine : Poutine défend le droit de la Crimée à être rattachée à la Russie
3 min de lecture

Ukraine : Poutine défend le droit de la Crimée à être rattachée à la Russie

Poutine a maintenu que les autorités pro-russes de Crimée, passée fin février sous le contrôle des forces russes, étaient "légitimes".

Des messages de paix déposés sur la place centrale de Kiev, le 9 mars 2014.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine a défendu le droit de la région séparatiste ukrainienne de Crimée à être rattachée à la Russie tout en affirmant chercher une "solution diplomatique" à la crise ukrainienne, dont l'un des premiers signes tangibles pourrait être dès lundi l'évocation d'un "groupe de contact" voulu par les Occidentaux.

Londres a précisé que le président russe avait assuré au Premier ministre britannique David Cameron "vouloir trouver une solution diplomatique à la crise" et a déclaré qu'il parlerait avec son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov d'un "groupe de contact". "Le président Poutine a reconnu qu'il était dans l'intérêt de nous tous d'avoir une Ukraine stable", a déclaré Downing Street dans un communiqué. David Cameron, qui a pris l'initiative d'appeler Vladimir Poutine, l'a "exhorté à réduire la tension en Ukraine et à soutenir la formation d'un groupe de contact qui pourrait conduire à des discussions directes entre les gouvernements russe et ukrainien".

Lors d'entretiens téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel et Cameron, le maître du Kremlin avait insisté sur le fait que les "mesures" prises par les autorités de Crimée respectaient le "droit international", malgré les critiques des Américains et des Européensqui qualifient d'"illégale" l'initiative du Parlement local d'organiser le 16 mars un référendum pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Poutine a maintenu que les autorités pro-russes de Crimée, passée fin février sous le contrôle des forces russes, étaient "légitimes", selon un communiqué du Kremlin.

Chevtchenko contre Lénine

Les entretiens prévus ce lundi 10 mars interviennent au terme d'une semaine où Russes et Occidentaux ont échoué, malgré plusieurs rencontres entre les chefs des diplomatie russe et américaine, à trouver une porte de sortie de crise. Les forces russes consolident jour après jour leur position en Crimée, ce qui rend plus difficile la possibilité pour les autorités ukrainiennes de réintégrer un jour la péninsule.

À écouter aussi

La journée de dimanche a été rythmée par des rassemblements pour le 200e anniversaire du poète et symbole de l'indépendance ukrainienne Taras Chevtchenko. Mais les pro-russes ont également organisé de grands rassemblements. Suivant une symbolique précise, les manifestants prônant l'indépendance de l'Ukraine se sont rassemblés devant des statues de Chevtchenko alors que ceux souhaitant le rapprochement avec Moscou se sont réunis devant des statues de Lénine.

A Kiev, des milliers d'Ukrainiens se sont rassemblés dans le parc Taras Chevtchenko avant de marcher vers le Maïdan, place qui a été pendant trois mois le théâtre d'un mouvement de contestation sévèrement réprimé par la police avec une centaine de morts avant la chute du président Viktor Ianoukovitch et sa fuite en Russie. Prenant la parole devant la foule, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a prévenu "la Russie et son président" Vladimir Poutine: "C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre".

Heurts à Sébastopol

Malgré le climat de tension en Crimée, plusieurs centaines de personnes ont affiché leur soutien à Kiev dans les rues de Simféropol ainsi qu'à Sébastopol qui abrite depuis les tsars la flotte russe de la mer Noire. Un millier de personnes se sont ainsi réunies dans le parc Chevtchenko, lisant des poèmes du poète. "Ils (les Russes) ne peuvent pas s'emparer de la Crimée, leur occupation est illégale. Mais les choses rentreront dans l'ordre, la Crimée restera ukrainienne", a estimé Sviatoslav Regouchevski, 46 ans, son fils de deux ans sur ses épaules.

A Sébastopol, en revanche, l'atmosphère d'une petite manifestation de 200 soutiens de Kiev s'est vite dégradée. Une centaine d'hommes armés de matraques et de fouets ont attaqué le service d'ordre qui protégeait le rassemblement. Ils accusaient le service d'ordre d'appartenir à Pravy Sector, le mouvement nationaliste paramilitaire qui s'est illustré en première ligne de la contestation à Kiev.

A côté de ces actions symboliques, 10.000 partisans de Moscou ont participé à un rassemblement plébiscitant le référendum du 16 mars sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte