Quelques minutes violentes, furtives, un quart d'heure en réalité, qui scelle la mort des deux adolescents. La salle se fige. Le son crachote. Il est 17h21. La BAC intervient pour un vol dans un chantier. Une dizaine d'enfants s'enfuient alors comme une volée de moineaux. Ils dévalent d'abord une rue, puis un grand parc. Certains sont arrêtés. Les autres traversent un bois et un cimetière.
Soudain, on entend distinctement la voix de Sébastien, l'un des policiers mis en cause. Son souffle est presque coupé. Il vient de courir. "Ils sont en train d'enjamber pour aller sur le site EDF. Ramenez du monde. Il faudrait cerner le coin, ils vont bien finir par ressortir". Puis, quelques secondes plus tard : "En même temps, s'ils entrent sur le site, je ne donne pas cher de leur peau", dit-il en passant, d'un air presque détaché.
Dans la salle, les familles sont tétanisées. C'est la première fois qu'elles entendent ces enregistrements. Le policier prend des notes sur un calepin, silencieux. Sur la bande, il est 17h36 et 32 secondes. Les policiers interpellent encore d'autres ados dans le cimetière. Ils pensent avoir attrapé tout le monde. À ce moment-là, Zyed et Bouna sont déjà cachés, terrorisés, à l'intérieur de la réactance EDF. Les policiers, eux, sont déjà passés à autre chose : "Bien reçu, on rentre au service pour les papiers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte