Dix ans après la mort de Zyed et Bouna, électrocutés dans un transformateur EDF après une course-poursuite avec la police à Clichy-sous-Bois, le procès de deux policiers s'ouvre à Rennes. Les deux hommes sont accusés de non-assistance à personne en danger. Ce drame avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.
Une phrase sera au cœur des débats cette semaine : "S'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau". Il s'agit d'un appel radio policier passé à 17h32. Aucun fonctionnaire n'appelle les secours. Une demi-heure plus tard, les corps des deux jeunes sont soulevés par une décharge de 20.000 Volts. "Il n'est pas connu de la police, il n'a pas de casier judiciaire. Il n'a rien fait pour mériter la mort", déplore Adel, le frère de Zyed.
L'enquête permettra de découvrir que les adolescents n'ont commis aucune infraction. Quand la brigade anti-criminalité (BAC) est arrivée, ils ont couru par réflexe "comme les grands". "Malheureusement, c'est absurde et l'absurde finit dans le tragique (...) Cette affaire est celle de deux mondes séparés qui ne se connaissent pas", estime l'avocat des familles.
Les policiers ont toujours affirmé qu'ils ne savaient pas que Zyed et Bouna avaient escaladé le mur de la centrale EDF. Muhittin, rescapé, est le seul à pouvoir leur répondre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte