1 min de lecture Justice

"Yvan Colonna est un détenu modèle" pour son avocat

INVITÉ RTL - Maître Patrice Spinosi demande son rapprochement en Corse jusqu'à la fin de sa peine prévue en 2021. Jacqueline Gourault, la Madame Corse du gouvernement, a confirmé que ces transferts étaient à l'étude.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger "Yvan Colonna est un détenu modèle" pour son avocat Crédit Image : AFP / Archives, Benoit Peyrucq | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste RTL

C'est une demande historique des nationalistes corses : le rapprochement des prisonniers sur l'île. Jacqueline Gourault, la Madame Corse du gouvernement, a confirmé que ces transferts pourraient être possibles et sont à l'étude. Parmi eux, il y a Yvan Colonna. Pour Gilles Simeoni, nouveau patron du conseil exécutif corse, il remplit tout à fait les critères prévus par la loi pour bénéficier d'un tel rapprochement

Son avocat demande à ce qu'il soit détenu en Corse. "C'est une demande très ancienne d'Yvan Colonna. Il a toujours souhaité être détenu en Corse près des siens, près de sa famille. Nous nous sommes battus régulièrement devant les juridictions pour tenter d'obtenir ce rapprochement et évidemment cette ouverture politique est tout à fait favorable", assure Maître Patrice Spinosi.

L'avocat rappelle que son client a vocation à être libéré en 2021 et qui"il est tout à fait normal que cette fin de peine puisse s'opérer dans l'île qu'il a connu". 

À lire aussi
Jean-Jacques Urvoas, ancien ministre de la Justice, le 10 décembre 2016 à l'Élysée Jean-Jacques Urvoas
Urvoas : la cour de Justice de la République va enquêter

Aucun risque d'évasion selon Me Spinosi

Yvan Colonna étant sur la liste des détenus particulièrement signalés et ne peut donc pas être rapproché en Corse puisque doit être détenu dans une prison de haute sécurité, ce que n'est pas Borgo. La justice administrative a confirmé en février 2007 le renouvellement de son inscription sur cette liste. "Nous critiquons ce placement comme détenu signalé car celui-ci résulte du simple fait qu'Yvan Colonna est condamné pour le meurtre du préfet Érignac", assure l'avocat. 

Selon lui, "il n'y a aucune illustration dans le cadre de sa détention qui dure maintenant depuis plus de dix ans, de faits quelconques qui pourraient justifier d'un risque d'évasion". Maître Spinosi va plus loin sur le caractère irréprochable de son client en détention. "En réalité, Yvann Colonna est un détenu modèle. Il n'a jamais eu de problème avec l'administration pénitentiaire", pour l'avocat. Le refus de le transférer sur son île est pour lui un "fantasme sécuritaire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Prisons Corse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791776916
"Yvan Colonna est un détenu modèle" pour son avocat
"Yvan Colonna est un détenu modèle" pour son avocat
INVITÉ RTL - Maître Patrice Spinosi demande son rapprochement en Corse jusqu'à la fin de sa peine prévue en 2021. Jacqueline Gourault, la Madame Corse du gouvernement, a confirmé que ces transferts étaient à l'étude.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/yvan-colonna-est-un-detenu-modele-pour-son-avocat-7791776916
2018-01-10 21:18:00
http://media.rtl.fr/cache/4ycw55ZWdfA0A-TdoJm1vA/330v220-2/online/image/2018/0110/7791777818_un-croquis-d-audience-montrant-yvan-colonna-le-4-mai-2011-a-paris.jpg