Un décret paru au Journal officiel jeudi 28 mai dispose que le montant de la bourse du mérite, attribuée aux bacheliers obtenant la mention très bien au bac, soit divisé par deux. Les étudiants ne recevront donc plus que 900 euros contre 1.800 euros auparavant. Cette décision, prise par le gouvernement dans le cadre d'un "redéploiement des aides étudiantes", touchera environ 7.000 bacheliers par an.
Selon William Martinet, président de l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), le but de l'exécutif est surtout de faire des économies budgétaires en réduisant le montant de l'aide versée aux étudiants. La bourse du mérite coûte en effet 40 millions d'euros par an au gouvernement. Par ailleurs, il dénonce un manque de "réforme ambitieuse du système de bourse".
Le Président s'est engagé à réformer le système de bourse, et à la moitié du quinquennat la seule proposition qu'on nous fait c'est comment raboter de l'argent sur le dos des étudiants.
William Martinet, président de l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte