Le baccalauréat pourrait bien être menacé par la grève à la SNCF, si celle-ci venait à être prolongée. Les syndicats ont reconduit leur mouvement vendredi 13 juin, tandis le gouvernement les appelle toujours à cesser leur action.
Si Thierry Lepaon veut croire à "une sortie de crise" ce weekend, demandant à François Hollande d'ouvrir "de vraies négociations avec la CGT", la situation semble toujours au point mort entre les syndicats et l'exécutif.
Et avec l'imminence du baccalauréat et des examens pour les étudiants, tout le monde se prépare à l'éventualité de perturbations des épreuves dues aux retards de trains. Même la SNCF, qui met en place un dispositif spécial à destination des "700.000 lycéens et étudiants" concernés.
Sur son site, la SNCF propose en effet de télécharger un badge "priorité exams" à imprimer et afficher en évidence sur ses vêtements. "Ces autocollants leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains", explique l'entreprise. 150.000 badges seront par ailleurs distribués en gares lundi.
Des plages horaires avec des trains et des bus assurés seront en outre garanties "pour les lignes sur lesquelles circulent le plus de candidats au baccalauréat et aux examens". Les horaires en question doivent être mis en ligne ce samedi à 19 heures.
Un numéro vert (0805 200 440) à destination des candidats aux différents examens est également mis en place "afin de leur apporter toute l’information sur leurs déplacements et leur permettre d'anticiper leurs trajets". Il devrait être disponible à partir de ce samedi à 20 heures.
La SNCF met par ailleurs en avant le service 123envoiture, plateforme de covoiturage d'Ecolutis, qui dépend de la SNCF. Le site propose de rembourser les trajets des bacheliers pendant les grèves, sur présentation de leurs convocations.
10.000 agents sont mobilisés au total, contre 1.500 ou 2.000 habituellement, selon la SNCF, qui explique dans un communiqué que les directions nationale et régionales de l'entreprise seront fermées afin que ces "gilets rouges" puissent orienter et aider les étudiants en gares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte