1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Voiture de police incendiée : "Des questions sur la neutralité de certains magistrats" pour Patrice Ribeiro
1 min de lecture

Voiture de police incendiée : "Des questions sur la neutralité de certains magistrats" pour Patrice Ribeiro

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Synergie officiers a réagi à la remise en liberté de trois des suspects de l'incendie d'une voiture de police à Paris le 18 mai dernier.

En marge de la manifestation contre la "haine anti-flics", une voiture de police a été incendiée avec deux agents à l'intérieur
Crédit : CYRIELLE SICARD / AFP
Voiture de police incendiée : "Des questions sur la neutralité de certains magistrats" pour Patrice Ribeiro
00:04:01
Voiture de police incendiée : "Des questions sur la neutralité de certains magistrats" pour Patrice Ribeiro
00:04:07
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois des quatre hommes mis en examen dans l'enquête sur des violences contre la police, dont l'incendie d'un véhicule où se trouvaient deux agents, ont été remis en liberté mardi 24 mai. S'ils font malgré tout l'objet d'un contrôle judiciaire, le quatrième suspect, le plus jeune d'entre eux, a lui été placé en détention provisoire. Malgré la décision du parquet de faire appel contre cette décision, ce retournement de situation suscite l'incompréhension et la colère du côté des policiers.

Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de policiers Synergie officiers, se dit "abasourdi" et "scandalisé" devant la décision de la justice. "Ces images, elles ont fait le tour de France et même le tour du monde", explique-t-il en évoquant la vidéo de l'incendie de la voiture, "on voit l'agression et la volonté d'homicide qu'il y a derrière". Patrice Ribeiro souligne que les suspects qui ont été relâchés "avaient fait l'objet d'une interdiction de manifestation" le jour de leur interpellation.

un message d'impunité vis-à-vis des violences sur les policiers

"On peut se poser des questions sur la neutralité ou l'implication de certains magistrats", accuse le secrétaire général de Synergie officiers, alors que les policiers se plaignaient déjà de l'absence de fermeté de l'institution judiciaire lors de leur mobilisation, mercredi 18 mai. "Celui qui a le jeté le plot, le plus impliqué, est le premier à avoir été mis dehors", rajoute le syndicaliste.

Pour Patrice Ribeiro, la justice passage un message d'impunité vis-à-vis des auteurs de violences contre les policiers : "Si vous avez envie de tuer un policier, à partir du moment où vous avez des garanties de représentations, vous pouvez rentrer chez vous." Il espère que le parquet obtiendra l'annulation de cette remise en liberté avec l'appel du parquet : "Nous espérons une décision de justice qui ne soit pas inéquitable et qui adresse un message de justice à concitoyens."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte