Les conditions climatiques vont avoir de sérieuses conséquences sur la récolte de vin. Les vignobles français vont connaitre leur pire récolte dans le pays depuis 1945. "Aujourd'hui le réchauffement climatique, on constate la multiplication des accidents climatiques", explique Jérôme Agostini, directeur du CNIV, Comité national des interprofessions des vins à appellation contrôlée.
Avec de multiples épisodes de gel et de sécheresse, "cette année, il y a des pertes extrêmement importantes dans beaucoup de régions : le Bordelais, les Charentes, le Jura, note-t-il, ajoutant que cela à des "effets économiques importants".
Le réchauffement climatique provoque des pertes mais aussi des modifications du vin. Dans le Languedoc, ils ont pris 1,5 degré en 30 ans. Une conséquence que les vignerons tentent de limiter
"Nous travaillons pour que les vins puissent garder leur équilibre. L'équilibre aromatique d'un vin est extrêmement important. Trop de degrés d'alcool ça peut paraître une bonne nouvelle, mais ça ne l'est pas toujours sur l'équilibre et la qualité des vins", souligne Jérôme Agostini. "Quand un vin dépasse 15 degrés, son équilibre aromatique devient difficile", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte