L'île de la Martinique a été frappée par de violentes pluies les 6 et 7 novembre. Les intempéries ont particulièrement touché le sud du territoire, certaines communes comme Rivière-Pilote ont subi les plus importantes inondations. Maisons, routes, commerces, l'eau a ravagé les villages. Heureusement, malgré la violence des intempéries, aucune victime n'est à déplorer.
Les travaux de nettoyage des bourgs ont démarré dès que le niveau de vigilance météo a été abaissé. Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze chiffrait samedi les dégâts à 1,5 million d'euros, pour les routes départementales. L'île va dans un premier temps bénéficier de 200.000 euros débloqués "en urgence" pour faire "face aux besoins les plus immédiats", a annoncé le ministère des Outre-mer dans un communiqué.
Ces crédits seront dévolus notamment à l'acquisition de matériels destinés à la protection des bâtiments, à l'achat d'outillage comme des tronçonneuses, ou à l'accueil d'urgence (tentes, couvertures, nourriture). Le premier ministre Manuel Valls a promis dès samedi une rapide déclaration de catastrophe naturelle. Les experts des assurances sont donc attendus en début de semaine dans les zones touchées par les inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte