VIDÉO - Julie Gayet et Imany se mobilisent contre l'endométriose

L'actrice et la chanteuse lancent une campagne pour sensibiliser à la lutte contre cette maladie qui touche une femme sur dix.

L'actrice Julie Gayet
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
L'actrice Julie Gayet

Julie Gayet et la chanteuse Imany s'associent pour briser un tabou. Celui d'une maladie encore trop peu médiatisée pourtant responsable de l'infertilité féminine : l'endométriose. Parce qu'elle touche une femme sur 10 en France, l'actrice et la chanteuse ont mis leur image au service de cette cause. Les deux artistes ont ainsi rejoint la campagne menée par la gynécologue Chrysoula Zacharopoulou, en association avec le magazine ELLE, qui y consacre un dossier spécial dans son numéro du 26 février. 

L'endométriose, encore difficile à diagnostiquer par les gynécologues se caractérise par la présence de cellules d'origine utérine en dehors de l'utérus et qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels, entraînant notamment des douleurs et des saignements. Imany, elle-même atteinte depuis l'adolescence de cette douloureuse maladie, témoigne de l’ignorance médicale sur le sujet : "Votre douleur n'est pas entendue. Les médecins vous disent : 'cC'est normal, c'est le temps que votre cycle soit en place'. Puis ils vous prescrivent la pilule qui a pour seul effet de masquer les symptômes de la maladie qui est pourtant toujours là".

À l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le 8 mars, Imany donnera un concert au Trianon, à Paris, entourée notamment de la chanteuse Carla Bruni et de la comédienne Camille Chamoux. Les recettes seront versées à l'association. Une femme serrant les mâchoires, un bâton entre les dents sous le slogan "Les règles c'est naturel pas la douleur", figure sur l'affiche de la campagne de l'association ENDOmind

Le trio prévoit d’intervenir dans les lycées à partir de l’automne 2016, avec l’aide de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, "pour éduquer les filles dès leur puberté sur le fonctionnement de leur corps".

La rédaction vous recommande
par Emeline Le Naour
Suivez Emeline Le Naour sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782067342
VIDÉO - Julie Gayet et Imany se mobilisent contre l'endométriose
VIDÉO - Julie Gayet et Imany se mobilisent contre l'endométriose
L'actrice et la chanteuse lancent une campagne pour sensibiliser à la lutte contre cette maladie qui touche une femme sur dix.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/video-julie-gayet-et-imany-se-mobilisent-contre-l-endometriose-7782067342
2016-02-26 10:41:00
http://media.rtl.fr/cache/w3EhRwttLLKWNEMMHAveoQ/330v220-2/online/image/2015/0521/7778431275_julie-gayet.jpg