1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Julie Gayet et Imany se mobilisent contre l'endométriose
1 min de lecture

VIDÉO - Julie Gayet et Imany se mobilisent contre l'endométriose

L'actrice et la chanteuse lancent une campagne pour sensibiliser à la lutte contre cette maladie qui touche une femme sur dix.

L'actrice Julie Gayet
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Julie Gayet et la chanteuse Imany s'associent pour briser un tabou. Celui d'une maladie encore trop peu médiatisée pourtant responsable de l'infertilité féminine : l'endométriose. Parce qu'elle touche une femme sur 10 en France, l'actrice et la chanteuse ont mis leur image au service de cette cause. Les deux artistes ont ainsi rejoint la campagne menée par la gynécologue Chrysoula Zacharopoulou, en association avec le magazine ELLE, qui y consacre un dossier spécial dans son numéro du 26 février. 

L'endométriose, encore difficile à diagnostiquer par les gynécologues se caractérise par la présence de cellules d'origine utérine en dehors de l'utérus et qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels, entraînant notamment des douleurs et des saignements. Imany, elle-même atteinte depuis l'adolescence de cette douloureuse maladie, témoigne de l’ignorance médicale sur le sujet : "Votre douleur n'est pas entendue. Les médecins vous disent : 'cC'est normal, c'est le temps que votre cycle soit en place'. Puis ils vous prescrivent la pilule qui a pour seul effet de masquer les symptômes de la maladie qui est pourtant toujours là".

À l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le 8 mars, Imany donnera un concert au Trianon, à Paris, entourée notamment de la chanteuse Carla Bruni et de la comédienne Camille Chamoux. Les recettes seront versées à l'association. Une femme serrant les mâchoires, un bâton entre les dents sous le slogan "Les règles c'est naturel pas la douleur", figure sur l'affiche de la campagne de l'association ENDOmind

Le trio prévoit d’intervenir dans les lycées à partir de l’automne 2016, avec l’aide de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, "pour éduquer les filles dès leur puberté sur le fonctionnement de leur corps".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte