John Kerry, le secrétaire d'État américain, est venu montrer le soutien de son gouvernement à la France, ce 16 janvier, face aux attentats qui ont touché le pays. Après un entretien avec le Président François Hollande, le représentant de Barack Obama s'est rendu à la Porte de Vincennes avec le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, devant le magasin Hyper Cacher, afin de déposer une gerbe de fleurs. Le 9 janvier, quatre personnes avaient perdu la vie dans la prise d'otage perpétré par Amedy Coulibaly à cet endroit.
Le chef du département des Affaires étrangères américain, accompagné de son homologue français, s'est ensuite dirigé vers le siège de la rédaction de Charlie Hebdo. L'attaque des frères Kaouachi sur le journal a coûté la vie à douze personnes le 7 janvier. Parmi les victimes, le dessinateur et directeur du journal, Stéphane Charbonnier dit Charb, qui est enterré ce 16 janvier.
Une petite polémique courrait depuis la marche républicaine du 11 janvier. Les américains n'avaient pas dépêché de personnalité politique de même envergure que les autres pays représentés pour rendre hommage aux victime et se dresser contre le terrorisme. Laurent Fabius a assuré que John Kerry avait tenu à s'excuser de ne pas avoir pu être présent ce jour là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte