En 2005, le magazine de la rédaction nationale de France 3 "Pièces à conviction" consacrait une édition au terrorisme. "Terrorisme, la nouvelle menace", s'intitulait-elle.
On peut y voir des images de Chérif Kouachi, l'un des deux suspects de l'attaque de Charlie Hebdo. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il a à l'époque une vingtaine d'années. La vidéo est celle d'une association. On y voit le jeune homme marcher dans la rue, discuter avec des amis, rapper.
Si le reportage s'intéresse à lui à l'époque, c'est qu'il aurait été embrigadé par Farid Benyettou, un "prédicateur du 19e arrondissement de Paris", selon la journaliste. Ce dernier aurait organisé le départ de plusieurs personnes vers l'Irak pour faire le jihad.
Au moment de l'émission, Chérif Kouachi est en prison. Il a été arrêté avant de s'envoler pour la Syrie. Le reportage le présente comme un jeune homme "plus près de profiter de la vie et des jolies filles que d'aller à la mosquée".
Farid m'a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides
Chérif Kouachi
Mais en quelques mois il serait devenu un fidèle de Farid Benyettou. "Farid m'a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides.(...) Grâce aux conseils de Farid mes doutes s'estompaient. Moi j'avais peur mais je ne le disais pas", aurait-il déclaré.
Selon un éducateur social qui a échangé avec Chérif Kouachi en prison, ce dernier aurait finalement été "content" de ne pas être parti et se serait rendu-compte a posteriori qu'il avait changé sous l'influence de Farid Benyettou, qu'il s'était fait "rouler dans la farine".
>> La vidéo intégrale de l'émission. Le passage sur Chérif Kouachi débute à 1h05.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte