Les pompiers du Morbihan ont testé un drone pour localiser et visualiser en direct des feux de forêt. Un outil qui pourrait bientôt épauler les soldats du feu. Les images, transmises en direct par satellite au poste de contrôle, permettent de prendre des décisions plus précises. Une aide précieuse pour savoir où envoyer les hommes et les engins durant les opérations.
Plus souple d'utilisation, moins risqué pour les hommes et plus précis que les hélicoptères. Autant d'arguments qui font mouche et ouvrent des perspectives dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. L'intérêt de cet exercice était donc de juger de la qualité du dispositif en cas d'un feu de grande ampleur. La simulation a été réalisée dans la forêt de Brocéliande, où le risque de sinistre est le plus important en Bretagne. En 1976, de graves incendies y avaient détruit un milliers d'hectares de forêt et plusieurs centaines dans les années 90.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte