"Charlie Hebdo vit et vivra", a déclaré mercredi soir François Hollande, saluant la parution le même jour de l'édition des "survivants" du journal satirique, dont la rédaction a été décimée le 7 janvier dans un attentat jihadiste à Paris.
"On peut assassiner des hommes, des femmes, on ne tue jamais leurs idées, au contraire", a souligné le chef de l'Etat. Une semaine après l'attaque de Charlie Hebdo, les Français se sont arrachés mercredi la nouvelle édition de l'hebdomadaire, croquant en Une un Mahomet en larmes dans une nouvelle caricature dénoncée dans le monde musulman.
C'est la culture que les terroristes voulaient atteindre parce qu'elle est insolente, parce qu'elle est irrespectueuse, parce qu'elle est libre
François Hollande
"Il paraît qu'il en manque. Il paraît même qu'il y a des manifestations pour avoir son numéro de Charlie Hebdo, que des marchands se sont organisés pour essayer de spéculer, y compris sur Charlie Hebdo", a-t-il relevé avec une pointe d'humour.
En s'en prenant à Charlie Hebdo, "c'est la culture que les terroristes voulaient atteindre parce qu'elle est insolente, parce qu'elle est irrespectueuse, parce qu'elle est libre, parce qu'elle est humaine. Tout le contraire de l'obscurantisme, du fondamentalisme, du fanatisme", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte