1 min de lecture

François Hollande : "Charlie Hebdo vit et vivra"

Après la parution d'un nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique, le président s'est adressé aux Français.

François Hollande s'est exprimé en hommage aux policiers victimes des attaques terroristes (capture d'écran)

Crédit : iTélé

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Charlie Hebdo vit et vivra", a déclaré mercredi soir François Hollande, saluant la parution le même jour de l'édition des "survivants" du journal satirique, dont la rédaction a été décimée le 7 janvier dans un attentat jihadiste à Paris.

"On peut assassiner des hommes, des femmes, on ne tue jamais leurs idées, au contraire", a souligné le chef de l'Etat. Une semaine après l'attaque de Charlie Hebdo, les Français se sont arrachés mercredi la nouvelle édition de l'hebdomadaire, croquant en Une un Mahomet en larmes dans une nouvelle caricature dénoncée dans le monde musulman.

C'est la culture que les terroristes voulaient atteindre parce qu'elle est insolente, parce qu'elle est irrespectueuse, parce qu'elle est libre

François Hollande

"Il paraît qu'il en manque. Il paraît même qu'il y a des manifestations pour avoir son numéro de Charlie Hebdo, que des marchands se sont organisés pour essayer de spéculer, y compris sur Charlie Hebdo", a-t-il relevé avec une pointe d'humour.

En s'en prenant à Charlie Hebdo, "c'est la culture que les terroristes voulaient atteindre parce qu'elle est insolente, parce qu'elle est irrespectueuse, parce qu'elle est libre, parce qu'elle est humaine. Tout le contraire de l'obscurantisme, du fondamentalisme, du fanatisme", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info