1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : le cargo russe à la dérive dans le Pacifique
1 min de lecture

Canada : le cargo russe à la dérive dans le Pacifique

Un navire canadien a rejoint un porte-conteneur russe à la dérive dans le Pacifique nord.

Un cargo russe à la dérive dans le Pacifique nord, au large du Canada (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un porte-conteneur russe était à la dérive vendredi dans le Pacifique nord, aux confins du Canada et de l'Etat américain de l'Alaska, alors que la mer est "déchaînée". Un navire des garde-côtes canadiens a pu le rejoindre et devait ensuite le remorquer.

Long de 135 mètres, le cargo "Simushir" a connu une panne de moteur dans la nuit de jeudi à vendredi et se situait vendredi à une quinzaine de kilomètres au large des îles canadiennes de la Reine Charlotte.

Eviter un échouage sur les rivages de l'archipel

Parti à son secours, le navire de patrouille côtière Gordon Reid "est arrivé sur place" en fin de journée, a déclaré l'enseigne de vaisseau Ron MacDougall, du centre canadien de coordination des opérations de sauvetage de Victoria.

Même si ce n'est pas un remorqueur, le bâtiment des garde-côtes dispose de "capacités limitées pour stabiliser" le bateau russe et éviter qu'il ne s'échoue sur les rivages de l'archipel voisin. Les Amérindiens de la nation Haida, qui peuplent principalement ces îles, avaient déclaré quelques heures plus tôt l'état d'urgence, indiquant se "préparer au pire".

Une mer démontée

Parti du port d'Everett, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), en direction de la Russie, le Simushir renferme dans ses cales 450 tonnes de gazole.

La mer sur zone est "démontée" avec des vents de 50 nœuds et des vagues atteignant sept mètres, mais la météo devrait se calmer samedi matin, a indiqué l'enseigne de vaisseau Ron MacDougall.

Un hélicoptère canadien a été envoyé sur place afin d'évacuer le capitaine du navire russe, pour des blessures dont la nature n'a pas été précisée. Un hélicoptère des garde-côtes américains se tenait également prêt à hélitreuiller les dix autres membres d'équipage, si nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte