1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une électrice obligée d'enlever son voile pour voter, elle porte plainte
1 min de lecture

Une électrice obligée d'enlever son voile pour voter, elle porte plainte

Une électrice de la ville d'Orange a été contrainte d'enlever son voile, au motif qu'elle ne ressemblait pas à la photo présente sur sa pièce d'identité.

Un bulletin de vote (image d'illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela faisant pourtant 33 ans que Naïma se rendait dans ce bureau de vote de la ville d'Orange, dans le Vaucluse. Mais pour la première fois, lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche 7 mai, on lui a demandé de retirer le voile qui couvrait ses cheveux pour pouvoir voter, rapporte France Bleu Vaucluse. Motif ? Selon le président du bureau de vote, elle ne correspondait pas à la photo de la pièce d'identité qu'elle présentait.

"J'ai donné ma carte d'identité, d'électeur. Le monsieur me regardait avec un air bizarre (...). Il m'a dit 'Madame, vous enlevez votre voile, c'est la loi, sinon vous ne votez pas !'. J'ai un foulard, même pas le voile, avec une chemise, un jean, des baskets", raconte Naïma, qui dit avoir quitté le bureau de vote en pleurs. D'autant plus que les signes religieux ne sont pas interdits dans les bureaux de vote, hormis le voile intégral, ce qui n'était pas son cas. "Un voile encadrant le visage n'empêche pas le contrôle de l'identité de l'électeur", précise d'ailleurs une circulaire du ministère de l'Intérieur datant de janvier dernier. "En revanche, si l'identité d'une personne ne peut être établie en raison d'un voile masquant la bouche et le nez, le bureau de vote peut lui demander de retirer ce voile afin de contrôler son identité. En cas de refus, la personne ne peut être admise à voter", dit le texte. 


Si cette Orangeoise de 57 ans a accédé à la demande du président du bureau de vote, elle a néanmoins décider de porter plainte deux jours plus tard au commissariat de la ville, tenue par l'extrême-droite depuis 22 ans. Le maire Jacques Bompard a successivement appartenu au Front national, au Mouvement pour la France (parti créé par Philippe de Villers en 1994, ndlr), avant de créer sa propre formation politique : la Ligue du Sud, en 2010. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte