Le Premier ministre Manuel Valls, en campagne près de Limoges pour les élections départementales, a dénoncé ce jeudi soir un "endormissement généralisé", face au danger du FN, qui est selon lui "en passe de devenir le premier parti de France".
"Le danger est là devant nous, il est immense. Tout le monde le sait, tout le monde est au courant et pourtant, il y a comme une étrange accoutumance, presque une forme d'endormissement généralisé", a affirmé Manuel Valls lors de cette réunion publique.
Par ailleurs, le chef du gouvernement s'en est pris à Nicolas Sarkozy, en dénonçant une "droite sans inspiration, sans proposition, sans destination pour notre pays". Le programme de M. Sarkozy est une "réplique caricaturale de celui de 2007", a-t-il ajouté.
Selon un document de travail révélé mercredi soir par Le Figaro, le Medef entend prendre des mesures radicales pour sauver les retraites complémentaires. Parmi elles, les départs dès 62 ans seraient découragés par des baisses de pension pouvant aller jusqu'à 40%.
Le patronat envisage également de revoir les règles de la réversion ou de geler les retraites complémentaires pour les trois ans à venir. Notons que les syndicats n'examineront ces propositions qu'une fois leur revendication obtenue, à savoir une hausse des cotisations vieillesse.
En déplacement à Limoges, Manuel Valls a tenu un discours pour appeler au calme dans le dossier du barrage de Sivens. Le Premier ministre évoque notamment une évacuation des zadistes du site du projet controversé.
Il faudra très vite évacuer les lieux, il ne peut en être autrement. L'ordre républicain doit s'imposer, car c'est le seul moyen de garantir un débat démocratique serein.
Manuel Valls, Premier ministre
Par ailleurs, Manuel Valls encense la décision de son ministre de l'Intérieur, qui a demandé au préfet du Tarn d'interdire les manifestations prévues ce vendredi. Bernard Cazeneuve avait notamment estimé qu'il y a "des risques graves de troubles à l'ordre public", vues les fortes tensions entre les zadistes et les agriculteurs ces derniers jours.
La tension est donc à son comble sur le site du barrage, à la veille de la décision du Conseil général qui devrait se prononcer demain sur les deux options envisageables : un chantier réduit, ou la mise en place de retenues d'eau, pour éviter toute construction sur la rivière.
Le parquet de Bobigny a requis ce jeudi un an de prison avec sursis contre un policier, qui avait gravement blessé un lycéen de Montreuil au visage en faisant usage de son flashball. "Il n'y a pas l'ombre d'une situation de légitime défense dans ce dossier", a souligné le procureur adjoint Loïc Pageot, requérant également une interdiction professionnelle de deux ans et l'interdiction de porter "toute arme" pendant cinq ans.
Geoffrey, 16 ans, avait été blessé le 14 octobre 2010, en pleine mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites. La balle en plastique de 4 cm de diamètre l'avait atteint en plein visage, lui infligeant notamment des fractures multiples de la face, une hémorragie dans l'oeil et des fractures du nez. Il a fallu six interventions chirurgicales pour sauver son oeil.
- Geneviève Fioraso, la secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche quitte le gouvernement de Manuel Valls pour "raisons de santé", a annoncé, ce jeudi 5 mars, l'Élysée dans un communiqué. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, reprend pour le moment ses fonctions gouvernementales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte