Si la conférence des évêques de France jugeait la veille qu'il était "prématuré" de renforcer la surveillance autour de ses lieux de culte après qu'un attentat visant des églises ait été fortuitement déjoué, le gouvernement en a visiblement décidé autrement. Manuel Valls a annoncé ce jeudi 23 avril au micro de France Inter que 178 lieux de cultes catholique "bénéficie d'une protection spécifique" sur les 45.000 que compte la France.
"Les autorités religieuses - c'est vrai pour les églises catholiques comme pour les autres - sont en lien constant avec le ministère de l'Intérieur (...)", a déclaré le Premier ministre qui déclarait la veille que "pour la première fois", c'était "les chrétiens, les catholiques de France" qui étaient visés à travers ce projet d'attentat.
"Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France, c'est l'essence même de la France qu'on a sans doute voulu viser", expliquait-t-il lors de sa visite, avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, les deux églises de Villejuif qui auraient été ciblées par ce projet d'attentat. "Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde", avait déclaré le chef du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte