2 min de lecture Société

Vacances de Toussaint décalées : flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

RTL MIDI Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Télécharger Les auditeurs ont la parole du 19 octobre 2016 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christelle Rebière,Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
La rédaction numérique de RTL

Vacances de Toussaint décalées: flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme

A la Toussaint, les vacances commenceront et finiront en milieu de semaine: un calendrier inédit qui contraint les acteurs du tourisme à la flexibilité, d'autant que les Français semblent de plus en plus prêts à partir en décalé. 


L'abandon du sacro-saint samedi pour le début des vacances est exceptionnel, la raison étant d'éviter une reprise de l'école le lundi 31 octobre, soit la veille du mardi 1er novembre férié, argue le ministère de l'Education. 


Et les vacanciers semblent déjà s'être pliés à ce calendrier pour organiser leurs départs: les réservations aériennes connaîtront ainsi leur pic non pas le samedi 22 octobre mais dès les mercredi 19 et jeudi 20. 


Ce calendrier particulier de la Toussaint a poussé plusieurs grands acteurs du tourisme à proposer de nouvelles conditions de séjours, n'imposant plus le samedi comme unique jour d'arrivée. 

À lire aussi
Un ticket d'Euromillions. euromillions
Euromillions : les résultats du tirage du vendredi 21 avril


Si l'annonce de ces vacances décalées avait provoqué la colère de nombreux parents, notamment divorcés, pour des questions d'organisation, ce calendrier particulier devrait au final avoir un impact limité sur l'activité des professionnels du tourisme. 


"Il ne faut pas non plus dramatiser, ce sont les vacances où les Français partent le moins avec seulement un quart d'entre eux qui font un break à la Toussaint; et ils vont beaucoup dans leur famille et assez peu dans des hébergements marchands", résume Didier Arino. 


Du côté des hôteliers, "il est trop tôt pour évaluer un éventuel impact", souligne Thierry Grégoire, président des saisonniers de l'Umih, principal syndicat professionnel du secteur. 


Selon lui, des vacances au beau milieu de la semaine "peuvent favoriser le raccourcissement de la durée des séjours, ou inciter à ne pas partir du tout. Mais nous, les hôteliers, nous sommes après tout déjà habitués à avoir des clients tous les jours de la semaine". 



Vacances de la Toussaint : ce nouveau calendrier est-il un casse tête ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Vacances de la Toussaint : ce nouveau calendrier est-il un casse-tête ?
Nombre de votes : 6185 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785352303
Vacances de Toussaint décalées : flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme
Vacances de Toussaint décalées : flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme
REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vacances-de-toussaint-decalees-flexibilite-forcee-pour-les-acteurs-du-tourisme-7785352303
2016-10-19 11:03:00
http://media.rtl.fr/cache/JE7CdTXgDAqtAAwJFCnF8g/330v220-2/online/image/2016/0629/7783904806_un-professeur-a-poursuivi-l-etat-car-il-jugeait-que-la-frequence-de-ses-inspections-etait-trop-faible.jpg