1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joyeuses fêtes : y aura-t-il de la neige dans les stations de ski ?
2 min de lecture

Joyeuses fêtes : y aura-t-il de la neige dans les stations de ski ?

L'anticyclone qui a persisté en France depuis quelques semaines n'a pas été propice aux chutes de neige. Les stations ne ski de basse altitude ne sont pas du tout enneigées.

Une station de ski. (Illustration)
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900, les stations de ski sont aux premières loges pour saisir l'ampleur du phénomène. Alors que les vacances de Noël viennent de démarrer, annonçant le début de la saison hivernale, plus aucune chute de neige n'a été observée en montagne depuis le mois de novembre. Et pour cause, le puissant anticyclone qui s'est installé sur le pays depuis environ trois semaines a permis aux températures douces de régner et notamment en montagne. Par exemple, dans les Alpes, le 10 décembre, le mercure a grimpé jusqu'à 6 degré à 3.000 mètres d'altitude. Conséquence : la neige se fait rare, pour ne pas dire inexistante, dans les stations de ski

À basse altitude, la neige est presque absente. Mais les stations situées à plus de 2.000 mètres d'altitude peuvent tout de même compter sur une petite quarantaine de centimètres de neige, sauf sur les massifs de la Corse, des Vosges, du Jura et du Massif central qui eux, n'ont pas de neige du tout. À plus de 2.500 mètres, l'épaisseur de la neige atteint actuellement 1,05 mètres dans les Pyrénées et 1,50 mètres dans les Alpes. 

"Quelques périodes de froid, assez courtes, ont permis de produire artificiellement de la neige", signale toutefois Météo France. "Dans les Alpes, la plus notable a été celle qui s'est produite du 5 au 8 décembre, au cours de laquelle le thermomètre est descendu jusqu'à -10,5 °C à Bessans (Savoie) et à Ristolas (Hautes-Alpes)", précise le service officiel de la météorologie en France. En effet, pour les stations de haute altitude, le recours aux canons à neige est possible mais plus bas, les températures trop élevées ne permettent pas d'avoir recours à cette solution. 

Un phénomène durable ?

Malheureusement, si la situation n'est pas très propice aux sports de glisse dans les montagnes françaises, il semblerait que ce sera le cas jusqu'à la fin de l'année. Selon un ingénieur de Météo France au centre d'études de la neige, interrogé par Le Parisien, il n'y a pas de chutes prévues d'ici Noël : "Il peut de nouveau neiger le long de la frontière italienne, mais 95 % du territoire montagneux français n'en bénéficiera pas. Et même si une petite perturbation peut arriver le jour de Noël, cela ne fera que blanchir les sols", a précisé Daniel Goetz. 

À lire aussi

Ce phénomène de raréfaction de la neige à cette période de l'année risque bel et bien de s'inscrire dans le temps et de se répéter ainsi chaque année. Si l'on ralentit les émissions de gaz à effet de serre, l'ingénieur de Météo France table sur une réduction de l'enneigement de près d'un quart dans les Alpes du Nord à 1.200 mètres d'altitude d'ici 2040. "Si l'on se projette en 2080, la durée d'enneigement risque de diminuer de moitié dans les Alpes du Nord et des deux tiers dans les Alpes du Sud", poursuit le spécialiste. Les stations de ski vont devoir redoubler d'efforts pour continuer d'attirer les amoureux de la glisse... 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte