En Direct
1 min de lecture
Des éleveurs manifestant contre la réintégration de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2016.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une zone délimitée pour les ours dans les Pyrénées ? C'est l'idée de Jean-Pierre Mirouze, éleveur dans l'Ariège, qui a souffert cette année de nombreuses attaques d'ours dans la région.
Le co-président de l'association Sauvegarde patrimoine Ariège Patrimoine a expliqué au micro de RTL, ce qu'il considère "comme la seule solution, la plus durable et la plus efficace": la création d'une zone délimitée pour les ours, séparée de leur zone d'élevage où il y aura une "exclusion permanente des prédateurs".
Un sacrifice pour cet éleveur, qui devrait abandonner une partie de son territoire. "On ne le fait pas de gaieté de cœur. Mais c'est la seule solution pour éviter les attaques, qui ont été trop nombreuses cette année. L'État est complètement dépassé par la situation", a-t-il expliqué.
"Aujourd'hui les Pyrénées ne sont plus capable de recevoir des ours comme avant. [...] Il y en a quarante ou cinquante actuellement", a-t-il détaillé. "Mais il y a de plus en plus de pistes pour l'équitation, de sentiers de randonnées, de refuges, toute une économie montagnarde, qui ne peut pas se développer avec une telle situation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte