1 min de lecture

Affaire Aristophil : 130.000 manuscrits historiques mis aux enchères

Des manuscrits et des lettres de Gustave Flaubert, Ernest Feydeau, et d'autres personnalités, confisqués à la société Aristophil, soupçonnée d'être au cœur d'une escroquerie, sont mis en vente à l'Hôtel Drouot, à Paris.

vente aux enchères Drouot

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Aristophil : des manuscrits historiques mis en vente aux enchères chez Drouot

00:02:53

Kathleen Franck & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Drouot organise la vente aux enchères de près de 130.000 œuvres confisquées à Aristophil, mercredi 20 décembre. Spécialisée dans la revente de parts de documents ayant appartenu à de grands auteurs de la littérature, la société est soupçonnée d'escroquerie.

Au total, 850 millions d'euros ont été souscrits dans ces œuvres par 18.000 investisseurs, par le biais de l'entreprise. La vente aux enchères permettra aux plaignants qui se jugent floués par Aristophil d'indemniser une partie de leur perte, pendant que des procédures judiciaires sont en cours. 300 ventes seront organisées, sur 6 ans, pour vendre la totalité des pièces confisquées.

Un système de Ponzi caché jusqu'au bout

La justice soupçonne que les investissements des clients "sortants" soient en réalité rémunérés par des "entrants", ce qui représente un modèle financier frauduleux. Elle va aussi enquêter sur le prix des manuscrits, afin de vérifier qu'ils n'aient pas été vendus plus chers que ce qu'ils ne valent réellement.

En 2015, Gérard Lhéritier, patron d'Aristophil, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et pratique commerciale trompeuse. Une enquête vise aussi à savoir si les pièces proposées à la vente n'ont pas été surévaluées : le dirigeant avait acquis le manuscrit original des Cent-vingt journées de Sodome, du marquis de Sade, pour 6,1 millions d'euros, avant de le revendre à 12,5 millions d'euros aux épargnants de la société. Une estimation évalue la vraie valeur du document entre 4 à 6 millions d'euros.

À écouter aussi

Beaucoup d'épargnants n'auront pas la chance d'être indemnisés à hauteur de leur investissement initial. Seules 500 pièces sur les 130.000 seraient réellement de valeur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte