Elles s'appellent les huîtres triploïdes et, si vous aimez les huîtres, vous en avez sûrement déjà mangé. Elles sont nées en 2001 dans un laboratoire de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) pour rendre possible leur consommation toute l'année. Les scientifiques ont en effet cherché à créer une huître stérile pour empêcher qu'elle soit laiteuse, rapporte Le Parisien.
En plus d'être stérile et donc non laiteuse, elle grossit plus rapidement, ce qui n'est pas pour déplaire aux producteurs. Mais il s'agit bien là d'organismes vivants modifiés car pour arriver à ce résultat, il a fallu que les scientifiques croisent un super-mâle doté de quatre chromosomes avec une huître femelle normale à deux chromosomes. Ce savant mélange donne naissance à une huître à trois chromosomes, soit triploïde. Et cela concernerait une huître sur trois sur le marché.
Ces huîtres de laboratoires sont loin loin de faire consensus. "Elles ne sont ni plus ni moins résistantes aux maladies, et comme elles ventilent plus, elles accumulent un peu plus de polluants", s'agace le chercheur au CNRS Jean-Charles Massabuau dans Le Parisien. Des producteurs, réunis au sein de l'association Ostréiculteur traditionnel, ont lancé une pétition, "Huîtres : naturelles ou artificielles ? Je veux pouvoir choisir !", afin que les consommateurs puissent être informés de la provenance des huîtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte