- 07m04s
1 min de lecture
L'entrée de la ville de Charleville-Mézières
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sarah K. âgée de 15 ans, élève de troisième, s'est vu refuser l'accès au collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières (Ardennes) les 16 et 25 avril. Raison invoquée par la principale du collège Maryse Dubois, sa jupe serait "trop longue" et ne respecterait pas la loi sur la laïcité à l'école, rapporte l'Ardennais.
"La jeune fille n'a pas été exclue, on lui a demandé de se représenter avec une tenue neutre et son père semble-t-il n'a pas souhaité que l'élève revienne au collège", a expliqué Patrice Dutot, inspecteur académique des Ardennes.
"Il est parfois difficile de distinguer simplement ce qui relève du port ostentatoire de signes religieux, de la provocation ou de la tentation d'éprouver les limites des règles communes", a expliqué le Rectorat de l'Académie de Reims dans un communiqué.
Cette jupe n'a rien d'ostentatoire, elle est toute simple
Sarah K
Mais les parents de la jeune fille ne comprennent pas. Si la collégienne porte le voile, elle l'enlève "tous les matins avant d’entrer au collège", expliquent-ils. "Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple, elle n’a rien d’ostentatoire, a raconté la jeune fille. Il n’y a aucun signe religieux du tout". Cette dernière affirme par ailleurs ailleurs avoir acheté la jupe pour deux euros à Kiabi.
L'histoire est largement relayée sur les réseaux sociaux. L'expression #JePorteMaJupeCommeJeVeux est apparue en tête des sujets les plus commentés sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte