La campagne de vaccination contre la grippe a débuté ce lundi 12 octobre. Un sondage Ifop révèle que trois Français sur dix seulement ont l'intention de se faire vacciner cette année. Pourquoi une telle hésitation ? Doit-on vraiment se faire vacciner ? "Si l'on fait partie des groupes à risque et bien oui il faut se faire vacciner", conseille Bruno Lina, professeur de virologie et responsable du Centre national de référence sur la grippe. "Après c'est un choix individuel qui peut être lié à un environnement, à un besoin de ne pas être malade quand les autres le sont, parce que vous voulez garder une capacité de travail. Mais le plus important, c'est la vaccination des personnes à risque", précise-t-il.
L'effet de groupe semble bienvenu car se faire vacciner de son côté ne sert pas à grand chose. "L'effet de groupe est obtenu par la somme des actes individuels", nuance Bruno Lina. "Il faut premièrement que les patients à risque se protègent individuellement, et à côté de ça, les autres peuvent accompagner cet effort de protection en se vaccinant aussi, afin de réduire l'impact de l'épidémie. C'est ce qu'on appelle l'immunité de groupe", explique Bruno Lina.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte