Elle a effectué un sacré périple. Moon Unit, la chatte d'un couple de Londoniens, a été retrouvée à Arpajon, dans l'Essonne, huit ans après sa disparition en Angleterre. Le mystère persiste autour de la façon dont le félin, désormais âgé de onze ans, a traversé la Manche. "Lorsque nous avons acheté la maison en mai dernier, deux chats avaient élu domicile dans le jardin depuis quatre ans. Il n'était pas question de s'en débarrasser", raconte Laurence Jouvin, la propriétaire du pavillon arpajonnais où Moon Unit avait fini par élire domicile. Elle décrit l'animal "dans un mauvais état" lorsqu'elle et son mari ont emménagé. La chatte était "sans dents, malade et très amaigrie", précise Le Parisien, qui raconte son histoire.
La propriétaire du pavillon a alors eu l'idée de contacter une amie qui accueille des animaux pour l'association Aide et défense des animaux en détresse (Adad), basée à Gif-sur-Yvette. De longues recherches, basées sur la puce de l'animal, tardaient à localiser ses propriétaires. Pas de traces en France... Mais fin juin, la puce livre enfin ses secrets : les propriétaires de l'animal, Sean et Marna, vivent en fait à Londres.
"Sean et Marna n'en reviennent toujours pas", affirme Le Parisien. Moon Unit disparaît au moment du réveillon 2008. Tous deux se lancent alors dans de longues recherches, en vain. "C'est tellement inattendu. Vous êtes sûre que c'est le même chat huit ans après ? Et que fait-il en France ?", demande par mail le couple, qui "n'a jamais mis les pieds" en France, à l'association Adad. "Lorsqu'ils reçoivent une photo de l'animal, le doute n'est plus permis : la tache blanche qu'elle a sur le nez, si spécifique, est la preuve qu'il s'agit bien de Moon Unit", narre Le Parisien.
Le chat globe-trotteur a retrouvé ses premiers maîtres, Sean et Marna, fin juillet. "Nous avons fermé toutes les portes et laissé Moon Unit dans le couloir le temps qu'elle reprenne ses marques", raconte le mari. Depuis, le couple a lancé une collecte de fonds intitulée "Help Moon Unit say 'merci'" : il a recueilli plus de 1.600 livres sterling, environ 2.000 euros, intégralement reversés à l'association Aide et défense des animaux en détresse. Dans les locaux de l'Adad, l'histoire de Moon Unit continue d'interroger et de susciter les fantasmes. "Si seulement elle pouvait parler... Peut-être qu'un Français l'a trouvée à Londres et l'a rapportée ici, ou qu'elle s'est faufilée dans une voiture", imagine une bénévole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte