1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un attentat au Royaume-Uni est une question de temps pour le patron de Scotland Yard
1 min de lecture

Un attentat au Royaume-Uni est une question de temps pour le patron de Scotland Yard

Bernard Hogan-Howe, le patron de la police métropolitaine de Londres, ne masque pas ses inquiétudes.

Quelle est la situation politique au Royaume-Uni après le Brexit ?
Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la France, la Belgique ou encore l'Allemagne ont essuyé plusieurs attaques terroristes sur leur territoire ces derniers mois, le Royaume-Uni est lui aussi sous la menace de l'État islamique. "Un attentat est très probable, c'est une question de "quand" et non de "si", a déclaré Bernard Hogan-Howe, le patron de la police métropolitaine de Londres, à nos confrères du Guardian.

Le dernier attentat perpétré sur le sol britannique remonte à mai 2013 : il s'agissait du meurtre du soldat Lee Rigby (au sud de Londres). Le patron de Scotland Yard assure que plusieurs attentats ont été évités et le nombre de forces de police triplées notamment depuis les attaques de l'État islamique contre Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015.

On ne stigmatise pas les millions de musulmans britanniques

Bernard Hogan-Howe, patron de Scotland Yard

Contrairement à François Bayrou, qui souhaite armer sa police municipale à Pau, Bernard Hogan-Howe croit aux bénéfices d'une police sans armes. "La majorité de nos policiers ne sont pas armés. Je crois fermement que ça permet d’avoir une relation plus saine entre la police et les citoyens." Enfin, il vante la "tolérance" et "l'acceptation" britanniques. "Notre relation avec les musulmans n’a pas changé même si ces attaques ont été commises au nom de l’islam. On ne stigmatise pas les millions de musulmans britanniques dont les valeurs et la foi rejettent la litanie de haine des terroristes (...) Nous ne deviendrons pas comme eux, nous n’allons pas haïr, nous ne serons pas intimidés, et grâce à ça, ils ne gagneront jamais, a-t-il terminé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte