Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien-démocrate et député des Yvelines vient de rendre un rapport dans le cadre d'une mission parlementaire. Avec d'autres élus, il pointe la passivité des grands acteurs du web face à la propagande de l'État islamique.
L'enquête a constaté, "en entendant les grands opérateurs comme Facebook, Google, Twitter et les autres, qu'il y avait peu de prise en compte de la réalité", rapporte le député. Il met en avant leur rôle en matière de lutte contre la propagande djihadiste. "À partir du moment où Daesh privilégie la propagande numérique (…), il va falloir faire comprendre aux grands acteurs du web leur responsabilité", affirme-t-il, quitte pour cela à "engager des contraintes" à leur encontre. Pour se justifier, il prend notamment l'exemple de la vidéo du tueur de Magnanville, qui avait mis 11 heures avant d'être retirée de Facebook. Un délai bien trop long selon lui.
"La société ne peut pas comprendre que des messages à caractère terroriste puissent se propager sans que personne ne réagisse", poursuit-il. Il réfléchit donc à un moyen d'obliger les opérateurs du web à réagir, notamment en les frappant directement au portefeuille. Un système d'amende progressant à mesure que le temps passe après le signalement d'une vidéo litigieuse pourrait faire partie des propositions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte