Une décision de la Cour de justice européenne, rendue hier, risque de rallumer le débat sur le versement des aides sociales aux étrangers. Désormais, les citoyens européens vivant dans un autre pays de l'UE n'auront pas droit aux prestations sociales, s'ils sont économiquement inactifs.
La Cour avait été saisie par une mère roumaine, installée en Allemagne. Celle-ci voulait toucher des allocations alors qu'elle ne cherchait pas du travail. À sa plus grande déception, elle n'a pas obtenu gain de cause. La justice de l'UE a clairement stipulé que le "tourisme social" est interdit en Europe.
Cette décision a provoqué un soulagement en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi chez les sympathisants du Front National en France.
C'est une porte qui s'ouvre sur la "préférence nationale". Un État membre de l'UE n'est pas tenu de verser des subsides sociaux à des ressortissants européens qui y viennent profiter d'un système social plus favorable.
Louis Aliot, vice-président du FN
- La sonde européenne Rosetta doit larguer son robot Philae à la surface d'une comète, ce mercredi 12 novembre. Il s'agit de l'un des plus grands exploits de l'histoire spatiale.
- S'exprimant sur RTL ce matin, l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a souligné que "le solde cotisations/dépenses sociales venant des immigrés est positif". En clair, les étrangers cotisent plus qu'ils ne touchent en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte