1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Uber France est finalement condamné pour son service "Pop"
1 min de lecture

Uber France est finalement condamné pour son service "Pop"

Arrêté depuis presque un an, UberPop et deux des dirigeants de l'entreprise étaient poursuivis par la justice. Ce jeudi 9 juin, le tribunal correctionnel a tranché et a condamné les trois parties.

La rémunération des VTC (Uber, Bolt...) va changer.
Crédit : Eraldo Peres/AP/SIPA
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suspendu depuis juillet 2015 par l'entreprise américaine elle-même, le service UberPop permettait à des particuliers d'en transporter d'autres contre rémunération. Mais la justice française, ce jeudi 9 juin, a condamné la société pour "organisation illégale d'un système de mise en relation de clients" avec des chauffeurs non-professionnels, mais aussi pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et pratique commerciale trompeuse.

Uber France devra donc s'acquitter de 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. 400.000 euros sont donc à payer par la filiale française du géant américain, et 400.000 euros seront ajoutés à ce montant dans le cas où Uber France venait à être de nouveau condamné d'ici les cinq prochaines années.

Au sein même de la compagnie de véhicules de tourisme avec chauffeur, deux dirigeants étaient visés par la procédure : Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur Europe de l'ouest de l'époque, et Thibaud Simphal, le directeur général d'Uber France. Ils ont été condamnés à des amendes respectives de 30.000 euros et 20.000 euros, dont la moitié avec sursis.

De son côté, le procureur de Paris avait requis des peines plus lourdes pour Uber France et pour les deux hommes poursuivis : un million d'euros d'amende contre la société californienne et 50.000 et 70.000 euros contre les deux dirigeants, ainsi qu'une interdiction de gestion. Et bien que l'entreprise n'ait pas encore réagi à cette décision de justice, elle avait déjà fait savoir qu'elle ferait appel de sa condamnation, ce qui la suspendrait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte