1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tunnel sous la Manche : un nouveau migrant retrouvé mort
1 min de lecture

Tunnel sous la Manche : un nouveau migrant retrouvé mort

Le corps de l'individu a été retrouvé jeudi au terminal britannique de l'Eurotunnel dans le sud-est de l'Angleterre.

L'âge de la victime retrouvée morte à bord d'un train Eurotunnel jeudi 23 juillet n'a pas pu être établi mais il pourrait s'agir d'un adolescent
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouveau drame qui secoue la société Eurotunnel. Après un migrant retrouvé noyé dans un bassin de rétention le 19 juillet dernier, et un autre qui a succombé à ses blessures après avoir été brûlé en tentant de monter sur une navette, un nouveau décès est à déplorer. 

Ce jeudi 23 juillet, le cadavre d'un migrant a été repéré dans l'un des trains du groupe qui relie l'Angleterre et la France. L'âge de la victime n'a pas été identifié mais il pourrait s'agir d'un adolescent. "Nous déplorons cet événement", a déclaré la porte-parole d'Eurotunnel, jugeant que ce nouveau décès "rappelle, s'il en était besoin, que toute tentative de passage est extrêmement dangereuse". "Nous réitérons notre appel aux autorités pour rétablir la situation à Calais" dans le nord-ouest de la France, a-t-elle également dit. 

30.000 tentatives sur les dix derniers mois

Plusieurs migrants sont morts ces dernières semaines à Calais, alors qu'ils tentaient de rallier l'Angleterre, notamment en essayant de monter sur les navettes Eurotunnel. Les tentatives d'intrusions se sont multipliées, dans un contexte de forte pression migratoire dans ce port français. Mercredi, le groupe Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et perte d'exploitation liées à l'afflux de migrants. 

Les chiffres officiels précédents, datant de janvier, rapportaient 30.000 tentatives sur les dix derniers mois. Selon le dernier décompte, début juillet, de la préfecture du Pas-de-Calais en France, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région de Calais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte