Mehdi Nemmouche comparaissait ce jeudi 5 juin devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles, en vue de son éventuelle extradition vers la Belgique. Il est arrivé sous haute surveillance, sous le contrôle entre autres des équipes du RAID.
De lui, on ne connaît que quelques images vidéo et une photo d'identité. Cet homme, soupçonné d'avoir exécuté 3 personnes au musée juif de Bruxelles, a désormais un visage.
Né le 17 avril 1985 à Roubaix, Mehdi Nemmouche a jeté un regard sévère à l'assistance lors de son arrivée dans le box des accusés. Vêtu d'un sweat-shirt noir fermé jusqu'au col, avec une fine barbe au visage, le suspect a récusé les quatre chefs d'inculpation qui lui sont reprochés et qu'a énuméré la présidente de la cour. Après moins de dix minutes d'une audience éclair, l'examen de la demande d'extradition a donc été renvoyée au 12 juin à 9 heures.
La veille, le prévenu avait refusé d'être remis aux autorités belges, qui avaient diffusé un mandat d'arrêt européen à son encontre, le soupçonnant d'être l'auteur de la fusillade du 24 mai dernier.
Arrêté à Marseille quelques jours après le drame, Mehdi Nemmouche nie avoir commis les faits. Selon lui, il a volé les armes qui auraient servi au quadruple meurtre à Bruxelles et que les douaniers ont trouvé sur lui lors de son arrestation. Par la suite, les enquêteurs ont retrouvé une vidéo dans laquelle le suspect revendique la fusillade.
Il n'a dit nulle part qu'il revendiquait ces actes
L'avocat de Mehdi Nemmouche
"Il n'a dit nulle part qu'il revendiquait ces actes, a toutefois prévenu son avocat. Je ne suis pas l'avocat du crime, ce qui s'est passé à Bruxelles est horrible. Je suis l'avocat d'un individu qui n'a pas encore développé ses arguments et veut le faire devant une juridiction française", a-t-il martelé devant les nombreux journalistes, réaffirmant qu'il utiliserait "tous les recours pour qu'il puisse être jugé en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte