C'est la troisième nuit de violences à Tourcoing (Nord) intervenant à la suite de la mort lundi soir d'un automobiliste qui, en tentant d'échapper à un contrôle de police, avait percuté un arbre et blessé ses deux autres occupants.
Une centaine de personnes ont participé aux violences de mercredi à jeudi, au cours desquelles 14 poubelles et 16 voitures ont été brûlées, nécessitant l'intervention des pompiers, mais sans faire de blessés. Vingt personnes dont sept mineurs, ont été placées en garde à vue. La préfecture du Nord a diffusé un appel au calme sur les réseaux sociaux.
Cette nuit de violence intervenait quelques heures après l'organisation, en hommage aux victimes de l'accident de voiture, d'une marche silencieuse mercredi après-midi qui avait rassemblé une centaine de personnes exigeant la vérité sur l'accident.
Le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin (Les Républicains) a réagit aux incidents en annonçant l'ouverture d'un enquête administrative sur la mort de l'automobiliste.
La première nuit, cinq à six voitures et quelques poubelles avaient été incendiées. Des véhicules de police avaient fait l'objet de jets de pierres, tout comme un bus de la régie Transpole, selon la police. Les violences se sont depuis intensifiées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte