1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trois mois avec sursis et 30.000 euros d'amende requis contre Dieudonné
1 min de lecture

Trois mois avec sursis et 30.000 euros d'amende requis contre Dieudonné

L'humoriste est poursuivi au tribunal correctionnel de Paris pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale".

Dieudonné au Palais de Justice de Paris, le 28 janvier 2015 (archives).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal correctionnel de Paris a requis, ce mercredi 24 février, trois mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende à l'encontre de Dieudonné M'Bala M'Bala. L'humoriste est poursuivi pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale" lors de passages de son avant-dernier spectacle La Bête immonde. Le procureur estime que "quand on en est à une énième poursuite devant le tribunal et que l'on continue à violer la loi de façon volontaire et systématique, la réponse doit être graduée".

Une enquête préliminaire fut ouverte après un signalement du préfet de police de Paris durant l'été 2014. Un second signalement a été fait le 20 février 2015. Cinq passages de son spectacle sont visés, dont quatre pour "provocation à la haine raciale". Sur scène, Dieudonné - grimé en détenu de Guantanamo - évoquait le rôle qu'il attribue aux juifs dans la traite des noirs et ironisait sur la Shoah. Il déclarait notamment que "le commerce des esclaves" était "une spécialité juive au départ" et dépeignait le juif comme une "éternelle victime en pyjama à qui on a chouré un Picasso".

À nouveau jugé jeudi pour ses propos sur Patrick Cohen


Le one-man-show avait suscité plusieurs controverses. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'était insurgé contre le fait qu'une vingtaine de salles aient accepté de programmer une "tribune de la honte". Dieudonné a encore rendez-vous avec la justice jeudi. Il comparaîtra à nouveau pour ses déclarations sur Patrick Cohen, journaliste de France Inter. A son sujet, le polémiste avait dit : "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage". Ces propos lui avaient valu une amende de 22.500 euros d'amende, sous menace d'emprisonnement, pour "provocation à la haine raciale" en mars 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte