Très malade, Luc Oursel a annoncé lundi 20 octobre son départ inopiné de la présidence du directoire d'Areva, près de trois ans et demi après sa nomination à la tête du groupe nucléaire en difficulté qui décidera mercredi de son remplacement temporaire.
Cette annonce provoque un nouveau chamboulement dans le secteur énergétique, après l'éviction du PDG d'EDF Henri Proglio et un possible départ anticipé du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet.
"Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort attachement à Areva, j'ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à la tête de l'entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons thérapeutiques", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie.
Luc Oursel
"Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie mais toutes mes pensées vont aux équipes d'Areva", ajoute-t-il. Areva a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une démission, et que l'ancien patron "se tient à disposition pour assurer la meilleure transition possible".
En juin 2011, Luc Oursel avait succédé à Anne Lauvergeon, dont il était le bras droit, pour un mandat de cinq ans. Mais le groupe s'apprête à modifier son mode de gouvernance pour se transformer en société en conseil d'administration avant la fin d'année. L'Etat en avait fait la demande afin d'accroître le contrôle des actionnaires sur les décisions stratégiques, critiquées dans un prérapport de la Cour des comptes.
C'est un homme courageux, qui a été un dirigeant très professionnel, très engagé sur la filière nucléaire.
Manuel Valls
Le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé qu'une décision serait prise "dans les heures qui viennent" concernant la succession. "J'ai reçu Luc Oursel ce week-end qui m'a appris la nouvelle de sa maladie. C'est un homme courageux, qui a été un dirigeant très professionnel, très engagé sur la filière nucléaire", a-t-il déclaré.
Les membres du conseil de surveillance et ceux du directoire ont dit avoir appris la maladie du patron d'Areva "avec beaucoup d'émotion". Avant qu'elle ne soit connue, plusieurs sources industrielles prêtaient depuis plusieurs semaines au gouvernement la volonté de le remplacer à la tête du groupe, confronté à des difficultés financières.
Selon la presse, le président du conseil de surveillance Pierre Blayau plaidait pour la nomination du numéro deux Philippe Knoche, actuel directeur général délégué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte