C'est désormais certain, Henri Proglio ne sera pas reconduit à la tête d'EDF. Il en a été "informé ce matin par (le ministre de l'Économie, Emmanuel) Macron", a indiqué une source proche du dossier ce mercredi 14 octobre.
"Macron lui a annoncé qu'il serait remplacé par Jean-Bernard Lévy", actuel dirigeant de Thalès et ancien patron de Vivendi.
Homme de réseaux, l'ex-patron de Veolia Environnement disposait de soutiens au gouvernement et au Parti socialiste.
Nommé en 2009 par Nicolas Sarkozy et candidat à sa propre succession, Henri Proglio, 65 ans, était donné comme candidat favori à sa propre succession jusqu'à ces dernières semaines. Mais l'Élysée, actionnaire à près de 85%, avait laissé planer le doute jusqu'à la dernière minute, ce qui constituait le signe de son hésitation aux yeux de certains observateurs.
La décision du gouvernement doit être officialisée au plus tard jeudi matin lors d'un conseil d'administration d'EDF, dans la foulée d'une réunion du comité des nominations.
La nomination du prochain dirigeant sera soumise au vote d'une assemblée générale extraordinaire programmée le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat du PDG actuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte