1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travailler de nuit est dangereux pour la santé
1 min de lecture

Travailler de nuit est dangereux pour la santé

Un rapport publié ce mercredi conclut à la dangerosité du travail de nuit et recommande d'en "évaluer les coûts sociaux".

La Cour de cassation a condamné Monoprix à verser 3.000 euros à la CGT en raison de l'invalidité de l'accord collectif sur le travail de nuit (illustration).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), à la demande de la CFTC, a fait appel à un groupe d'experts pour évaluer la dangerosité du travail nocturne. À partir de différents travaux scientifiques, ils sont arrivés à la conclusion qu'exercer son activité de nuit avait "un effet probable sur le risque de cancer", essentiellement sur celui du sein, mais également sur d'autres problèmes physiques, comme la prise de poids, les performances cognitives ou la santé psychique.

L'organisme rappelle pourtant que le travail de nuit a "presque doublé en vingt ans" et concernait même, en 2012, "15,4% des salariés, soit 3,5 millions de personnes". Surtout, l'Anses rapporte que "le travail de nuit influerait sur les facteurs de risques psychosociaux et les troubles du sommeil, qui à leur tour pourraient augmenter les risques de troubles mentaux".

Un problème à solutionner

Dès lors, face à ces dangers, l'agence nationale fait plusieurs recommandations comme "d'ajuster la surveillance médicale des travailleurs de nuit" et que ce les activités professionnelles nocturnes restent "exceptionnelles", comme l'exige le code du travail, ce que rappelle d'ailleurs l'Anses. Elle stipule aussi qu'il faudrait "limiter" le travail de nuit seulement aux fonctions permettant "d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale", même si elle reconnait que la règlementation reste trop vague sur ce point.

Enfin, l'Anses préconise "l'adaptation des itinéraires professionnels, de façon à limiter les expositions longues à des contraintes pénalisantes" et précise qu'il faudra également, dans un second temps, "évaluer les coûts sociaux associés au recours au travail de nuit (arrêts de travail, maladie professionnelle, absentéisme, etc.) qui pourraient être mis en regard des bénéfices potentiels".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte