1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salah Abdeslam arrêté : "Pas de triomphalisme", réclame Nadine Ribet-Reinhart, mère d'une victime du 13 novembre
1 min de lecture

Salah Abdeslam arrêté : "Pas de triomphalisme", réclame Nadine Ribet-Reinhart, mère d'une victime du 13 novembre

REPLAY / INVITÉE RTL - Nadine Ribet-Reinhart de l'association des victimes du 13 novembre demande que les politiques n'instrumentalisent pas l'affaire.

Le Bataclan à Paris après les attentats du 13 novembre 2015
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nadine Ribet-Reinhart de l'association de victimes du 13 novembre, a perdu son fils Valentin lors des attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. "On est dans un état de sidération. Je crois que l'on ne réalise pas ce qu'il s'est passé, explique-t-elle au micro de RTL. On n'a pas de sentiments. Je pense aux parents, j'ai encore reçu un mail de parents qui disent qu'ils ont passé une mauvaise semaine (en raison des perquisitions de cette semaine en Belgique)."

Nadine Ribet-Reinhart rappelle que son collectif a déposé plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme pour pointer la responsabilité de la Belgique dans ces attentats. "La Belgique n'a pas respecté l'article 2 du respect de la vie humaine, explique-t-elle. J'espère que Salah Abdeslam est le premier d'une longue liste. Il n'a pas agi tout seul."

La rédaction vous recommande

Nadine Ribet-Reinhart en veut aux politiques qui instrumentalisent cette affaire. "Le premier ministre belge Charles Michel a démenti tout ce que je disais sur la responsabilité de la Belgique et disait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, poursuit-elle. Je crois que le Comité P, une commission indépendante qui s'étonne des défaillances dans les services belges, a d'autres réponses à apporter."

"Nous, on est pétrifiés parce que les politiques essayent de nous instrumentaliser au plus haut niveau, affirme-t-elle. Et nous, on essaye de rester droit et dignes. Je vous invite à aller rencontrer les familles des victimes. Vous verrez que dans leur désarroi, eux savent rester dignes. Salah Abdeslam est arrêté mais attention, ce n'est qu'un petit caillou dans le désert."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte