Le très médiatique Thomas Piketty, économiste qui connaît un succès international avec son dernier ouvrage, Le Capital au XXIème siècle, a refusé ce jeudi 1er Janvier sa nomination pour la Légion d'honneur. Il a expliqué qu'il "refusait cette nomination" car il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable ou pas".
Créée par Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Mais est-elle encore attribuée à juste titre ?
Selon Bertrand Galimard Flavigny, l'honneur ne se définit pas et ne devrait pas avoir d'échelle particulière. Étant lui-même chevalier de la Légion d'honneur, le journaliste défend la valeur de cette décoration.
À partir du moment où le chef de l’État décide d'honorer un citoyen, cela veut dire que ce n'est pas n'importe qui.
Bertrand Galimard Flavigny, journaliste spécialiste de la Légion d'honneur
Il ajoute que l'attribution de la Légion d'honneur repose sur des principes clairs ainsi que des procédures bien établies.
Jo Spiegel, Maire PS de Kingersheim (Haut-Rhin), a quant à lui refusé cette décoration. Il dénonce en effet le manque de transparence et de critères objectifs dans son attribution. Selon lui, cette médaille, souvent décernée à des personnalités politiques, a créé un fossé entre électeurs et élus.
Les gens ont aujourd'hui besoin de reconnaître leurs propres valeurs, de vivre dans une société d'égaux, plutôt que dans une société de promus.
Jo Spiegel, Maire PS de kingersheim (Haut-Rhin)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte