Le trafic ferroviaire Paris-Rouen-Le Havre a été interrompu jeudi 22 janvier dans les deux sens et ne reprendra progressivement que vendredi. Un arrêt qui fait suite à une collision à un passage à niveau entre un poids lourd et un train de marchandises, à la limite de l'Eure et des Yvelines.
L'accident, qui est un nouveau coup dur sur une ligne où les voyageurs subissent des retards quotidiens, s'est produit près de Bonnières (Yvelines), peu avant 6 heures du matin. Le conducteur du camion, de nationalité polonaise, a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital. Le conducteur du convoi ferroviaire est sorti indemne de l'accident.
Selon la SNCF, le trafic a été interrompu toute la journée de jeudi sur cette ligne et ne reprendra que vendredi matin, mais à petite vitesse.
"Nous avons fait le choix de mettre en place un plan de transport de substitution permettant aux clients qui se sont rendus sur Paris aujourd'hui de revenir sur la Normandie mais via un plan de transport de substitution basé sur des détournements", a indiqué Philippe Lefèvre, directeur-adjoint à la SNCF pour la Normandie.
Au départ de Paris-Saint Lazare, les voyageurs ont eu quatre possibilités, moyennant une, deux ou trois heures de retard sur leur temps de parcours habituel. Le temps normal moyen pour Paris-Rouen est de 1H30, et de 2H20 pour Paris-Le Havre.
Les itinéraires proposés étaient Paris-Rouen-Le Havre via Amiens, Paris-Mantes-la-Jolie par le transilien puis autocar jusqu'à Gaillon (Eure) et à nouveau le train vers Rouen, Paris-Serquigny (ligne Caen-Cherbourg) puis correspondance vers Rouen ou encore Paris-Deauville puis autocar jusqu'au Havre.
La collision a eu lieu à un passage à niveau automatique situé en bordure de la D915 à Jeuffose, tout près de la Seine. Selon la SNCF, le chauffeur du semi-remorque s'est retrouvé sur le passage à niveau sans l'avoir voulu, à cause de son GPS. "Pour s'en sortir, il a dû reculer, et c'était au moment où le train arrivait", a expliqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire.
Le train de fret, tracté par une motrice d'une centaine de tonnes, tractant 19 wagons vides destinés au transport de céréales a percuté la remorque à environ 70 km/h et l'a traînée sous elle sur 200 m. Plusieurs caténaires ont été arrachées et une des deux voies sérieusement endommagée.
Les opérations de levage de la remorque et de la motrice ont pris une bonne partie de la journée. Vers 15 heures, elles ont été désincarcérées mais il a fallu ensuite remettre la locomotive sur les rails, autre manœuvre délicate.
Les travaux de remise en état de la voie endommagée (sens province-Paris), des caténaires et du ballast, ont été d'autant retardés et devaient avoir lieu toute la nuit de jeudi à vendredi.
Selon la SNCF, le trafic va rester interrompu toute la journée de jeudi sur cette ligne et ne reprendra que vendredi matin, mais à petite vitesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte