1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulouse : un jeune réfugié syrien obtient son bac avec mention très bien
1 min de lecture

Toulouse : un jeune réfugié syrien obtient son bac avec mention très bien

Arrivé de Homs il y a deux ans et demi, Alexandre Samaan a décroché le précieux sésame avec l'honorable mention très bien.

Les listes de résultats du baccalauréat
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est la preuve que volonté et courage finissent toujours par payer. Originaire de Homs, en Syrie, Alexandre Samaan a quitté son pays en 2015 pour rejoindre illégalement la France après trois demandes d'asile refusées. En ce début juillet 2017, il vient de décrocher son baccalauréat au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse avec la mention très bien, comme le raconte France 3 Occitanie.

En Syrie, il "n'arrivai(t) plus à aller à l'école", confit Alexandre à la télévision locale. "Un jour, une voiture a explosé. J'ai eu très peur et je suis parti." Alors âgé de 16 ans, Alexandre Samaan quitte la Syrie tandis que sa famille, elle, décide d'y rester. Il emprunte un chemin très fréquenté par les migrants. Turquie, Grèce, Autriche, Allemagne... puis la France, enfin. Là, le jeune homme retrouve son frère installé à Toulouse depuis 4 ans. Après avoir obtenu un titre de réfugié, il profite du système du regroupement familial pour faire venir sa famille restée à Homs.

Apprendre le français et exceller au bac

Aujourd'hui, sa vie ressemble à celle de tous les jeunes adultes français... à quelques exceptions près. Alexandre Samaan a excellé dans l'obtention de son baccalauréat scientifique, décrochant un 17 en SVT, un 18 en mathématiques et un 19 en physique-chimie, devenant "une valeur d'exemple" pour son lycée, des mots-mêmes de son proviseur Frédéric Cros.

Alexandre Samaan ne parlait pas un mot de français lorsqu'il est arrivé en France et a dû travailler dur pour apprendre la langue de Molière et avancer sur ses cours dans le même temps. "C'est la première fois dans ma carrière où j'ai demandé à un élève d'arrêter de travailler", sourit l'un de ses professeurs. "Il a travaillé énormément. Plus que toute la classe", confirme l'un de ses camarades. Maintenant auréolé du baccalauréat, Alexandre Samaan va se lancer en première année de médecine à Limoges pour, il l'espère, devenir un jour neurochirurgien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte