1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Total signe un accord gazier avec l'Iran
2 min de lecture

Total signe un accord gazier avec l'Iran

ÉDITO - Le groupe français Total va signer ce lundi 3 juillet un énorme contrat d’exploitation de gaz avec l’Iran. On parle d'un coup de maître.

Le logo du groupe pétrolier Total, le 23 novembre 2012 à Paris
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Total, c'est potentiellement une superbe opération. Notre champion des énergies va détenir 50,1% des parts d'un groupement qui associe un pétrolier chinois et un opérateur national iranien. Ce trio va exploiter l'un des champs gaziers les plus prometteurs déjà identifiés, qui représente à lui seul 8% des réserves de gaz de la planète. L'attribution de ce contrat, c'est d'abord la récompense d'une certaine audace. Total va diriger un consortium qui va investir dans un premier temps pas loin de 5 milliards de dollars, et beaucoup plus au cours des vingt prochaines années. C'est aussi celle de la constance : l'entreprise française n'a jamais rompu les ponts avec l'Iran. Elle sera la seule major de l'énergie à revenir dans ce pays depuis la levée de l'embargo autour de ce pays.

Ce genre de contrat est particulier pour au moins trois raisons. D'abord, ce champ de gaz est un bien commun entre le Qatar et l'Iran situé dans le détroit du golfe Persique. Or il s'avère que Total est un opérateur gazier historique du Qatar, où son implantation y est incontestable. Il sera donc demain présent sur l'autre rive, côté iranien, avec les mêmes responsabilités. C'est un atout précieux.

Un signal fort de Téhéran à l'UE

Ensuite, ce nouveau gisement va offrir au Français au moins l'équivalent de 10% de l'ensemble de sa production gazière dans le monde. Enfin, Total se positionne avec ses sous-traitants français pour le coup d'après : Téhéran dispose des deuxièmes réserve mondiales de gaz après la Russie, et des quatrièmes en pétrole.

L'Iran sort d'un long embargo qui l'a isolé du monde diplomatiquement, culturellement et économiquement. Sur ce dernier terrain économique, ni la Chine, ni la Russie, qui ont partiellement comblé le vide laissé par les sociétés européennes et américaines, ne peuvent compenser les investissements et le savoir technologique des sociétés occidentales. Total a une histoire très riche avec  les Perses. C'est aussi un pays qui a accepté de supporter un risque financier réel. C'est enfin le symbole d'une certaine indépendance vis-à-vis de Washington. En privilégiant la major française, le pouvoir de Téhéran lance un signal fort aux investisseurs européens.

Le bloc-notes

À lire aussi

Signe des temps : le célèbre Wall Street Journal ne sera plus publié en Europe. Son éditeur se concentre exclusivement sur les abonnements numériques.

La note du jour

06/20 à la prime à l'embauche, qui s'est éteinte le 30 juin. D'un montant maximum de 4.000 euros, elle aurait un rapport efficacité coût discutable : chaque contrat aurait coûté de 35.000 à 40 000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte