1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TGV : les villes moyennes ne veulent pas perdre leur desserte
2 min de lecture

TGV : les villes moyennes ne veulent pas perdre leur desserte

INVITÉ RTL - Des élus de villes moyennes sont attendus ce jeudi 9 novembre chez la ministre des Transports. Le vice-président des Villes de France, Jean-François Debat, maire de maire de Bourg-en-Bresse, défend les arrêts dans leurs agglomérations.

Une rame de train à la gare de l'Est, reliant Paris au Luxembourg (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Suppression de gares TGV : "un sujet d'équilibre économique", pour Jean-François Debat
00:07:24
La rédaction numérique de RTL & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel avenir pour les lignes TGV ? Des gares sont-elles menacées ? Les maires de villes moyennes s'inquiètent. Ils craignent que les trains à grande vitesse ne s'arrêtent plus chez eux. Une délégation d'élus est attendue ce jeudi 9 novembre chez Élisabeth Borne, la ministre des Transports. Pour l'heure, aucune suppression de desserte n'a été annoncée, mais la piste est étudiée par Jean-Cyril Spinetta, chargé par le gouvernement de désendetter la SNCF (son rapport doit lui être remis au fin janvier). 

"Nous avons souhaité prendre les devants. Parce que cette question de la desserte des villes moyennes par les TGV est une question récurrente. Nous avons, à différents moments, depuis plusieurs années, subi des réductions (...) du nombre d'arrêts dans les villes moyennes", relate Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse (PS) et vice-président de l'association Villes de France qui représente les maires des villes moyennes (entre 20.000 et 100.000 habitants).

Nos gares TGV sont le cœur d'une agglomération et d'un bassin de vie

Jean-François Debat

Les maires des villes moyennes critiquent la volonté de la SNCF de se concentrer sur les trajets de métropole à métropole, et veulent défendre "la manière dont le TGV vient irriguer [leur] territoire" et pour dire qu'ils représentent un "marché", et qu'ils ne sont pas seulement "un facteur de coûts" ou de "ralentissement du TGV", détaille Jean-François Debat. 

Quand la ministre des Transports explique de son côté qu'"on ne peut pas tout vouloir à la fois, un TGV partout, pas cher et qui paie des péages élevés", il répond : "Nos gares TGV (...) sont souvent le cœur dune agglomération et d'un bassin de vie (...). C'est un sujet d'équilibre économique."

Dans la délégation reçue par Élisabeth Borne : les maires de Bourg-en-Bresse, Vitré, Arras, Béthune, Angoulême ou Libourne. Tous exigent le meilleur respect de la convention de garantie de desserte de 2011 pour les gares TGV concernées, que ce soit en nombre de trains ou en qualité d’horaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte