1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : un rapport liste dix attentats en France qui ont été déjoués depuis un an
2 min de lecture

Terrorisme : un rapport liste dix attentats en France qui ont été déjoués depuis un an

Plusieurs attaques terroristes ont été évitées, selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire.

Des policiers patrouillant à Paris, le 22 septembre 2012
Crédit : SIPA
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a évité de peu de nouvelles attaques terroristes de grande ampleur, similaires à celles du 13 novembre, ou encore à d'autres assassinats rappelant le récent meurtre de deux policiers à Magnanville. Les services du renseignement ont révélé devant la commission d'enquête parlementaire, chargée d'étudier l'action de l'État lors des événements de janvier et novembre, qu'une dizaine d'attentats avaient été déjoués sur les douze derniers mois, comme le révèle Le Figaro dans son édition du 6 juillet. "Nous avons tout eu", a ainsi résumé Didier Le Bret, coordinateur national du renseignement, devant cette commission.

Trois attaques déjouées, qui avaient déjà été révélées dans la presse, ont ainsi été confirmées. La première remonte à juillet 2015 : trois jihadistes voulaient filmer la décapitation d'un haut gradé de la base militaire de Port-Vendres, près de Perpignan. La deuxième concerne l'interpellation en octobre dernier d'un Français de 25 ans qui voulait assassiner des militaires à Toulon. Pour la troisième, il s'agit de l'arrestation à Tours d'un Thétchène de 27 ans, qui avait prêté allégeance à Daesh, et comptait mener une attaque contre des policiers.

Une attaque de grande envergure à Paris

Mais d'autres projets d'attaques terroristes jusque-là inconnus ont également été révélés pour la première fois. Pour beaucoup, il s'agit d'assassinats visant des personnes représentantes de l'autorité publique. À Fontenay-sous-Bois, deux frères candidats au jihad ont été arrêtés pour avoir voulu s'attaquer à des militaires, des policiers et des juifs. En octobre, un individu radicalisé en prison avait pour idée d'assassiner une députée parisienne.

Les 15 et 16 décembre 2016, deux hommes interpellés par la DGSI avaient prévu de tuer des militaires et des policiers orléanais. L'un des deux suspects, un certain Karim K. a d'ailleurs reconnu avoir voulu assassiner le préfet du Loiret. Mais il avait également prévu de commettre une action violente contre une centrale nucléaire, grâce à l'appui financier d'un jihadiste français basé en Syrie depuis près de deux ans.

À lire aussi

Dans ces révélations, il est donc également question d'une attaque de grande envergure, déjouée en mars 2016 avec l'arrestation de quatre jeunes femmes, dont trois mineures, à Roubaix, Lyon et Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. Ces suspectes avaient projeté d'attaquer un concert, deux cafés et un centre commercial à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte