1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : un collégien soupçonné de préparer un attentat mis en examen et écroué
2 min de lecture

Terrorisme : un collégien soupçonné de préparer un attentat mis en examen et écroué

Âgé de 15 ans, l'adolescent était en contact via la messagerie Telegram avec le jihadiste français Rachid Kassim.

Une voiture de police (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soupçonné d'avoir voulu perpétrer un attentat, un collégien de 15 ans a été mis en examen et écroué pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, vendredi 30 septembre. L'adolescent, en classe de troisième, était jusqu'à présent inconnu des services de renseignements. Il a été interpellé mercredi 28 septembre au domicile de ses parents, à Domont (Val d'Oise) avant d'être placé en garde à vue pendant 48 heures dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). 

Si le prévenu a assuré lors de son audition avoir "renoncé à son projet" d'attaque, il pesait cependant sur lui une "suspicion de passage à l'acte". Des suspicions basées sur les contacts que le mineur entretenait via l'application Telegram avec Rachid Kassim, un jihadiste français soupçonné de téléguider ses émules depuis la zone irako-syrienne. Toujours par le biais de l'application, il communiquait avec un adolescent arrêté le 14 septembre dans le XXe arrondissement de la capitale, lui aussi en lien avec Rachid Kassim et suspecté de vouloir commettre des attentats. Enfin, le mineur animait deux chaînes sur Telegram qui diffusaient de la "propagande jihadiste", selon une source proche de l'enquête.

La menace terroriste est "maximale"

Une dizaine d'adolescents gravitant autour de Rachid Kassim ont été interpellés ces dernières semaines. Le jihadiste est soupçonné d'avoir inspiré de manière plus ou moins directe l’assassinat du couple de policiers à Magnanville (Yvelines), et celui du père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Il aurait aussi piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté début septembre après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris. Ces arrestations interviennent alors que, selon le Premier ministre Manuel Valls, la menace terroriste est "maximale" en France, touchée depuis 2015 par une série d'attentats qui ont fait 238 morts.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte