1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : "Nous avons besoin d'outils" juridiques, estime le juge Marc Trévidic
1 min de lecture

Terrorisme : "Nous avons besoin d'outils" juridiques, estime le juge Marc Trévidic

REPLAY - Le juge antiterroriste estime que la justice a besoin d'outils contre les nouvelles formes de menaces terroristes promues par l'État islamique.

Marc Trevidic, invité de RTL, le 1er octobre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Le juge Marc Trévidic : "Nous avons besoin d'outils juridiques contre le terrorisme"
00:07:05
la justice française a besoin "d'outils" contre "l'autoentrepreneur terroriste", dit le juge Marc Trévidic
00:07:00
Yves Calvi & Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Juge d'instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris, Marc Trévidic prend la parole pour la première fois depuis l'assassinat d'Hervé Gourdel. Selon lui, la justice française a besoin "d'outils pour faire face à la nouvelle menace" de "l'autoentrepreneur terroriste" auquel fait appel l'État islamique.

L'État islamique en appelle à l'autoentrepreneur terroriste

Le juge antiterroriste Marc Trévidic

"La première menace, ce sont les comportements individuels, comme l'État islamique qui appelle à commettre des assassinats. L'autre menace est celle des attentats organisés. On sait que l'État islamique veut commettre un attentat en France", explique Marc Trévidic.

"Le juge d'instruction n'est pas d'une efficacité absolue"

Interrogé sur la situation de Salim Benghalem, Français au long casier judiciaire parti faire le jihad et inscrit sur la liste noire des États-Unis, il réfute un dysfonctionnement de la justice. "Le juge d'instruction n'est pas d'une efficacité absolue, il dirige des enquêtes très compliquées", reconnaît-il.

La majeure partie des gens qui sont partis faire le jihad n'avaient pas de casier judiciaire, maintenant ils coupent des têtes

le juge antiterroriste Marc Trévidic

Mais un casier judiciaire lourd ne laisse pas nécessairement présager d'un départ pour le jihad. "La majeure partie des gens qui sont partis n'avaient pas de casier judiciaire et maintenant ils coupent des têtes. Ce sont souvent des jeunes endoctrinés récemment. Leur passé n'a pas grand chose à voir avec leur départ", affirme-t-il.

À lire aussi

Le juge doit prochainement se rendre en Algérie. Selon lui, "les autorités algériennes sont très motivées pour retrouver les assassins. (...) S'ils sont arrêtés, ils seront probablement jugés en Algérie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte