Dans une tribune publiée vendredi par Le Figaro et cosignée avec l'avocat Thibault de Montbrial et le consultant en terrorisme Jean-Charles Brisard, le juge Trévidic précise les termes de cette "nouvelle infraction" : celle-ci "pourrait viser la préparation d'un acte terroriste objectivée par plusieurs faits matériels, tels que la consultation habituelle de sites internet de propagande, l'acquisition de composants ou de produits explosifs, le repérage de cibles, l'entrainement militaire et les mouvements financiers suspects".
Les signataires de cette tribune demandent également la "création d'un délit-obstacle faisant interdiction à un Français de combattre à l'étranger sans autorisation", mesure destinée à marquer "la détermination de la France à éradiquer le phénomène jihadiste en Syrie, comme ailleurs dans le monde".
Le gouvernement a présenté ce mercredi 24 avril ses mesures pour tenter d'empêcher les candidats français au jihad de partir pour la Syrie. Selon le gouvernement, plus de 740 personnes ont été détectées comme appartenant à ces filières, dont près de 300 sont actuellement en Syrie, 130 en transit et 130 sont de retour après un ou plusieurs séjours. Vingt-cinq personnes ont trouvé la mort sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte