Marc Trévidic, l'ancien juge d'instruction antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris est pessimiste au sujet de la lutte contre le jihadisme en France. Face à la télévision belge RTBF, il n'a pas mâché ses mots. "L’année va être épouvantable jusqu’aux élections. Car la tentation va être trop grande pour l’EI de se concentrer sur la France à cause de cet événement. On est dans une guerre en temps de paix", a-t-il expliqué.
Dans cet entretien, il a notamment évoqué sa rencontre avec Adel Kermiche, l'assassin du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. "J’avais face à moi quelqu’un qui voulait à tout prix partir faire le djihad au sein de l’État islamique. Il avait dans ses yeux la petite lueur qui fait qu’on détecte qu’il ne reviendra pas en arrière", se rappelle le magistrat. Il est d'ailleurs assez pessimiste pour l'avenir lorsqu'il repense aux individus qu'il a pu croiser dans son bureau : "Il y en a cinq ou six qui m’ont fait froid dans le dos. Je ne sais pas quand ils sortiront, j’espère qu’ils ne sont pas déjà sortis." Pour l'ancien juge antiterroriste, cette situation risque de se prolonger durant quelques années encore. "Mon espérance à moyen terme, et je pense qu’on y arrivera, c’est l’essoufflement du jihadisme. Mais ça peut durer dix ans avant qu’on commence à respirer", a-t-il achevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte