1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : Adel Kermiche était "immature" et "déterminé" à rejoindre Daesh, raconte Marc Trévidic
2 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : Adel Kermiche était "immature" et "déterminé" à rejoindre Daesh, raconte Marc Trévidic

DOCUMENT RTL - L'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic connaissait Adel Kermiche, l'un des deux auteurs de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, pour l'avoir mis en examen à deux reprises.

Marc Trévidic, l'ancien juge d'instruction au pôle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Le portrait d'Adel Kermiche par Marc Trévidic
00:00:49
Pour Marc Trévidic, le bracelet électronique n'est pas suffisant
00:00:49
Marie Monier & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Adel Kermiche, l'un des deux assaillants de l'attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray était connu de la justice antiterroriste. Marc Trévidic, l'actuel vice-président du tribunal de grande instance de Lille, qui a été pendant 10 ans juge d'instruction au pôle antiterroriste de Paris connaissait le terroriste. Il l'a mis deux fois en examen par le passé. La première fois, lorsqu'il a tenté de rejoindre la Syrie, alors qu'il était encore mineur. Puis une seconde fois, à 18 ans. À l'époque, Marc Trévidic émet un mandat d'arrêt international pour qu'il soit expulsé de Turquie, puis ramené sur le territoire français.

L'ancien juge antiterroriste dépeint un individu tout juste sorti de l'enfance. "Il était assez immature, toujours entouré de jeunes. La première fois, il était mineur et accompagné par un jeune de 15 ans, qui est resté en Syrie d'ailleurs. La seconde fois, il était de nouveau avec un mineur de 15 ans. C'étaient vraiment des adolescents", se remémore-t-il au micro de RTL.

Pourtant, Adel Kermiche était déjà complètement passé sous l'influence des djihadistes. "Il essayait de donner le change en promettant ses grands dieux que plus jamais il ne reviendrait en Syrie, mais on voyait qu'il mentait et qu'il ne rêvait que de cela. Il était dans la quatrième dimension djihadiste, complètement voué au djihad. Complètement déterminé à rejoindre l'État islamique", indique Marc Trévidic. Selon l'ex-juge antiterroriste, "c'est peut-être le dépit de ne pouvoir partir en Syrie avec son bracelet électronique qui l'a poussé à faire le djihad chez nous."

Le bracelet électronique, un dispositif insuffisant

"Pour les gens dangereux et déterminés, le bracelet électronique n'est pas une garantie. On savait déjà qu'il ne respectait pas la confiance que l'on plaçait en lui. Au bout de deux fois, je pense que ça suffisait", poursuit Marc Trévidic. Il pointe le manque d'alternatives qu'offre le système judiciaire français : "Il était très jeune et on avait peu de solutions : c'était soit la prison, soit le contrôle judiciaire que l'on utilise pour n'importe qui."

À lire aussi

Face au terrorisme et à ses spécificités, il réclame de nouvelles possibilités d'action. Les mesures dont dispose la justice actuellement seraient inadaptées. "Il faut que l'on ait une troisième voie. On ne peut pas être enfermé dans le système que l'on utilise pour tous les délinquants et criminels classiques. Les terroristes ne fonctionnent pas de la même manière, donc le contrôle judiciaire classique ne fonctionne pas manifestement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte